Florence Launay: qui suis-je?


 Je suis l’auteure d’une thèse de doctorat (soutenue en 2004), Les Compositrices françaises de 1789 à 1914, que j'ai réalisée sous la direction de Marie-Claire Mussat à Université de Rennes 2. Marie-Claire Mussat est elle-même l'auteure d'une thèse sur un autre sujet longtemps négligé par la musicologie, la vie musicale en province: Musique et société à Rennes aux XVIIIe et XIXe siècles.
J'ai remanié ma thèse et je l'ai publiée en 2006 aux Editions Fayard, sous le titre Les Compositrices en France au XIXe siècle. Depuis cette publication, j'ai élargi le champs de mes recherches aux activités des musiciennes du XVIIe siècle à nos jours, en me penchant plus particulièrement sur leur accès pionnier, par rapport aux autres femmes, aux professions à haute qualification et à la sphère publique, un aspect encore pratiquement ignoré par l'histoire des femmes elle-même.
Je suis aussi chanteuse lyrique (voir par exemple ma vidéo d'airs de Haydn). Née en 1956 à Montpellier, j'ai derrière moi un parcours courant pour une chanteuse professionnelle: bac musique, études musicales au Conservatoire de Toulouse et aux universités de Toulouse et de Strasbourg, cours de chant en privé, deux ans d'études à l'Opera School du Royal College of Music de Londres, suivis de nombreux engagements comme soliste avec des chœurs et orchestres français et étrangers, des rôles de "soubrette d'opéra" dans différents théâtres et festivals, et des récitals avec divers partenaires pianistes ou guitaristes (voir par exemple mon CD avec deux guitares).
Les recherches historiques m'avaient toujours intéressée, et j'ai décidé en 1992 de reprendre des études de musicologie. Ma nouvelle passion m'a amenée à changer radicalement ma relation à la carrière de chanteuse, sa "course aux contrats" et sa vie de nomade. J'ai créé en 1996 un duo avec accordéon, fleur bleue, avec le désir d'approfondir ma connaissance de la musique dite légère et des exigences d'interprétation qu'elle demande aux chanteurs; je chante actuellement avec l'accordéoniste Laurent Leroi (voir deux chansons de notre programme). Je me suis aussi consacrée parallèlement au répertoire de la mélodie et du lied, dans un esprit de musique de chambre, privilégiant une relation de longue durée avec mes partenaires chanteurs (je chante beaucoup en duo) et pianistes, et cherchant, en liaison avec mes recherches historiques, à  faire revivre la culture du salon musical d'autrefois.
Enfin, passionnée de technique vocale et de phonétique, je suis aussi professeur de chant, ainsi que coach pour le français chanté à l'Opéra de Mannheim, ville d'Allemagne où je vis depuis 15 ans.