Les compositrices devenant plus visibles, je signale ici un des mes articles, qui permet de les replacer dans le contexte de l'histoire des musiciennes:
« Les musiciennes : de la pionnière adulée à la concurrente redoutée, bref historique d’une longue professionnalisation », Travail, genre et sociétés, CNRS – MAGE, n° 19, avril 2008, p. 41-63. Disponible en ligne: https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2008-1-page-41.htm
Chère Madame,
RépondreSupprimerActuellement étudiante en Master 2- Histoire de l'Art, je travaille sur la représentation des musiciennes au XIXe siècle, c’est pourquoi je me permets de vous contacter.
J'ai lu certains de vos travaux dont "Les musiciennes : de la pionnière adulée à la concurrente redoutée, bref historique d’une longue professionnalisation". Auriez-vous l'amabilité de m'aiguiller sur les démarches à suivre pour pouvoir lire la thèse de Mme Catherine Aubriot que vous citez : « La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques ». Car, je ne parviens pas à la trouver sur la plateforme Thèse.fr ni sur iremus.cnrs.
Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: doualotleana@gmail.com
Dans l'espoir d'une réponse positive de votre part,
En vous remerciant pour votre compréhension.
Mme Doualot Léana